Les années d'innocence
Frankie Ventana

 

Isbn : 978-2-918406-08-2

Mars 2010 - 100 pages - 10€

 

Egalement en vente

Amazon.fr

Fnac. com

Autres points de vente

 

Ils sont trois amis d'enfance. Trois artistes qui posent un regard farouche sur la vie. Trente ans d'amitié et un ultime rendez-vous à Amsterdam qui les cueille au moment le plus fragile de leur existence.

L'auteur nous livre ses interrogations pêle-mêle sur les choix que l’on s’impose, l’expérience de vie et de mort, les souvenirs et la culpabilité qui va avec...

Ce récit, s'il révèle les émotions obscurcies d'une génération consciente de son éclatement, demeure avant tout un hymne à la vie que nous soyons combattants acharnés ou simples observateurs...

 

Photographie ©Pénélope Gabaix-Hialé

Tous droits réservés

Recension Presse

Le site de l'auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage Lecture

Audreyzaz : […] J'ai trouvé cette histoire très belle, ce mélange d'enthousiasme par rapport aux retrouvailles et cette rancœur latente, toutes ces choses enfouies en chacun des protagonistes prêtes à exploser. Ce livre est court, très court même mais intense, une fois dedans il est difficile d'en ressortir.

Elyuna : […] Une histoire émouvante qui m'a amenée des larmes à plusieurs reprises, des instants de vie heureux, un peu moins parfois mais les souvenirs évoqués au milieu du présent ne peuvent laisser insensible. […] A côté de cette histoire, il y a la présentation du livre, les images qui ponctuent les chapitres, mettent leurs ombres, à juste titre, sur ce récit, nous bercent dans une ambiance un peu inquiétante, triste quelque peu, mélancolique sûrement. […] Une révélation, un coup de cœur, un plaisir que je ne me lasserai pas de relire d'ici quelques jours pour encore plus m'imprégner de ce récit délicieux et douloureux.
Des félicitations à l'auteur mais également des remerciements face à tout ce qu'elle m'a apportée en l'espace de quelques minutes de lecture envoûtante.

Jostein : […] Les relations entre ces trois personnages sont complexes et le discours est profond. J'aime beaucoup le style de l'auteur qui est à la fois poétique et fort.Le livre est illustré de très belles photos sur des ombres ("une modulation de lumière sur fond d'ombre
suggérant le relief et la profondeur"), ce qui traduit bien l'ambiance du livre.
C'est effectivement un roman que l'on peut relire plusieurs fois car il se lit très vite et c'est surtout un livre d'émotions.

Livraddict

1000 et 1 : […] Son style  tout en pudeur et en poésie transporte le lecteur grâce à des allers-retours incessants entre le déchirement de cette dernière nuit passée ensemble et les souvenirs de leurs trente années d'amitié. Ces trente années pendant lesquelles ils sont passés des années d'innocence de l'enfance à celles de leurs vies d'adultes. […]c'est un coup de coeur et je vous engage fortement à prendre une heure pour lire ce magnifique roman

Les chroniques de June : […] Ce qui est surprenant dans ce livre, c'est la diversité des thèmes présents dans une si courte histoire. L'amitié, le passé, la maladie, la mort, la drogue, l'homosexualité, le monde de la nuit, les relations amoureuses. […] Le style de l'auteur est très poétique […] Les personnages vivent dans le passé et n'accordent de l'importance au présent que si cela bouleverse leurs souvenirs. C'est ce que l'on ressent, surtout avec la narratrice. Les choses ayant de l'importance dans le présent sont dites avec une telle nonchalance alors que les souvenirs banals de leur enfance prennent une place prépondérante. J'ai beaucoup aimé cette contradiction !

Des livres  à pleines dents : […] J'ai été totalement envoutée par la sensibilité de l'auteur à travers son style d'écriture à la fois épuré et riche. Ce style et le vocabulaire employés donnent une intensité au récit. On ne peut que se laisser porter par les mots et entrer entièrement dans le récit. L'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions et les sensations des personnages. Une profusion de thèmes majeurs est concentrée dans ce court récit : l'amité, l'amour, la vie, la mort ... Des thèmes connus de tout le monde et qui aura d'autant plus d'effet sur le lecteur. […] Frankie Ventana est un auteur à suivre de très près dans les années à venir. […]

Fattorius, 14/4/10  :  Une esthétique de l'esquisse

Accros à la lecture

Virginie - 23/12/10 : J'ai lu ce livre d'un traite tant j'ai été captivée ! J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, le style d'écriture, les thèmes, tout !
L'écriture de Frankie Ventana est vraiment magnifique ! Les yeux suivent les lignes de l'histoire sans aucune difficulté [...]. L'écriture est à la fois familière (sans être vulgaire) et poétique et cela m'a énormément plu ! De plus l'auteure arrive à mêler plusieurs thèmes tels que l'amour et l'amitié, la nostalgie, la mort et quelques autres, avec une maitrise parfaite !

Inlandsis - 29/12/10 : Je vous conseille vraiment ce petit livre car il est absolument magnifique et c'est souvent dommage de passer à coté de livre aussi beau ! Très court roman (j'ai du le lire en 2-3h à peine), "Les Années d'Innocence" n'en reste pas moins un récit touchant et passionnant. De toute façon, court ne signifie en aucun cas sans intérêt. Au contraire d'ailleurs, ici on va à l'essentiel il n'est pas question de tergiverser pendant des pages et des pages. C'est un hymne à l'amitié que cette petite pépite littéraire.
Délicatesse et poésie sont finalement les mots qui viennent à l'esprit à la fin de la lecture de ce roman. Encore une grande réussite de Kyklos Editions : un court roman finalement atypique et efficace... Merci !

Lady swan - 3/01/11 : L'écriture de l'auteure est remarquable. Elle réussie à nous entraîner à travers ses mots, nous faisant vivre les émotions avec ses personnages et ce d'une manière poétique.

Aurian  - 13/01/11 :  Je voudrais féliciter (et remercier au passage) les Editions Kyklos et leur talentueux auteur Frankie Ventana pour le merveilleux moment qu'ils m'ont fait passer. Ce roman a même été pour ainsi dire une petite claque !

Elficia - 14/01/11 : Rien que le titre donne envie de se plonger dans ce petit bouquin. Petit certes mais avec une grande histoire à l’intérieur ! Grande par sa beauté liant l’amour et l’amitié !

 
Accueil Politique éditoriale
Auteurs
Où trouver nos livres Evénements Liens partenaires Contacts
Plan du site