Avant-propos

Khalid al-Ali

 

 

Naji al-Ali est né en 1936 dans le village d'al-Sajara, en Galilée, Palestine. Al Nakba, la catastrophe de 1948, l'a forcé, comme plus de 750 000 Palestiniens, à quitter sa terre natale. L'expulsion massive des autochtones Palestiniens a permis l'établissement de l'État d'Israël. Avec leur droit au retour bloqué par Israël, l'expulsion et la spoliation ont forgé l'expérience des Palestiniens et leur conscience nationale. Elles ont déterminé ses modes de résistance.La souffrance constante infligée par ces cruels évènements à Naji quand il était enfant, ainsi qu'à son peuple, ne l'a jamais quitté.

Naji a grandi comme réfugié dans le camp d'Ain al-Helwe, au Liban, où il s'est instruit tout en pratiquant de « petits boulots ». En 1963, il part pour le Koweït où il collabore à diverses publications et en 1969, le personnage de Handala, enfanté par son imagination, voit le jour.

Handala, l'enfant réfugié va-nu-pieds, avec ses haillons et sa tête ébouriffée, tourne toujours le dos à son public. Son regard est fixé sur la Palestine. Le temps s'est arrêté pour lui le jour où il a quitté son pays et ne reprendra son cours qu'une fois de retour. À travers Handala, Naji al-Ali a critiqué la brutalité de l'occupation israélienne, il a souligné la souffrance permanente du peuple palestinien, a applaudi et soutenu sa ténacité et sa résistance. Il a dénoncé la corruption et la complicité des régimes arabes et des dirigeants palestiniens, il a pointé du doigt les inégalités grossières et l'absence de démocratie du monde arabe. Handala est le champion des victimes, il récuse toute justification au crime et aux criminels. Il personnifie le caractère de millions de réfugiés palestiniens.

En 1985, Naji est expulsé du Koweït et émigre à Londres. Il est abattu alors qu'il se rend au siège de son journal, le 22 Juillet 1987. Il meurt cinq semaines plus tard.

La Fédération Internationale des Éditeurs de Presse a attribué à titre posthume à Naji al-Ali le Golden Pen of Freedom – Plume d'Or de la Liberté.


20 avril 2010

  
Accueil Auteurs Catalogue Où trouver nos livres Evénements Liens partenaires Contacts Plan du site